Fonctionnement | MKTIC

Fonctionnement

 Principe général

Pour fonctionner, Picktoc a besoin de connaître les domiciliations des collaborateurs, ainsi que leurs horaires de travail. De là, il sera possible de fournir les possibilités de transport en commun, et cela permettra également de mettre les salariés en relation afin d’organiser du covoiturage.

Il existe alors 2 façons pour collecter ces données :

  • soit en demandant aux collaborateurs de saisir leurs informations
  • soit en récupérant ces mêmes données en provenance du SIRH de l’entreprise (base RH pour les domiciliations, outil de planification ou système de badgage pour les horaires)

Une fois ces données collectées, Picktoc va interroger le hub de données  Navitia.io qui est un calcul d’itinéraires de transport public. Et en parallèle, Picktoc rapproche les individus qui ont des portions de trajets communs et des horaires compatibles, les 2 critères minimum à prendre en compte en vue de réaliser du covoiturage.

Fonctionnement de Picktoc

Picktoc s’adresse principalement aux grandes organisations de l’industrie (automobile, naval, aéronautique, agro-alimentaire), de la santé (centres hospitaliers), de l’éducation (universités, écoles supérieures).

Picktoc peut également être déployé pour les zones d’activités qui regroupent des entreprises de tailles plus modestes.

Les grandes organisations disposent généralement d’outils de gestion du temps et des activités. Il suffit alors d’exporter les heures de présence (réelles ou planifiées) au format CSV vers Picktoc (protocole FTP sécurisé). Cette tâche, une fois automatisée, permet aux collaborateurs de disposer d’informations de mobilité constamment à jour, sans même devoir réaliser la moindre saisie informatique.

Scoring

Picktoc s’appuie sur un puissant moteur dont le rôle est de pouvoir :

  • estimer la pertinence de l’offre de transport public : pour cela, la technologie compare le temps qu’il faudrait pour réaliser le déplacement en voiture par rapport au temps nécessaire en transport en commun. S’ajoute à cela un score qui s’appuie sur la marge, c’est-à-dire le temps séparant l’heure de la contrainte (par exemple l’heure d’embauche) et l’heure d’arrivée (ou de départ). Une fois le score synthétique établi, celui-ci est positionné dans une catégorie à laquelle correspond une couleur :

Segmentation scoring TC

  • estimer la partie commune entre les trajets réalisés par 2 individus en tenant compte de la comptabilité horaire. Là également, une fois le score établi, il est positionné dans une catégorie à laquelle correspond une couleur. Si le score est estimé suffisant, alors les 2 individus sont mis en relation pour leur faciliter l’organisation d’un covoiturage.

Segmentation scoring covoiturage

jme

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